Patricia Vonlanthen

Espace Homeo

espacehomeo@gmail.com

079 628 74 30

L' homéopathie

Retrouver son équilibre

L' homéopathie emploie des remèdes extraits de la plante, de l'animal et des minéraux pour stimuler les capacités autocuratives du corps. Elle a été découverte par le Dr. Samuel Hahnemann en 1796.

Le terme d'homéopathie est une contraction des mots grecs "homois" et "pathos", signifiant respectivement "semblable" et "souffrance".

Elle est basée sur le principe de la similitude. Une substance qui cause des symptômes chez une personne en bonne santé peut être employée pour traiter ces mêmes symptômes chez une personne malade. Par exemple, lorsque vous épluchez un oignon, vos yeux pleurent et piquent. Il vous faut donc prendre Alium Cepa (oignons) lorsque vous êtes malades est que vos yeux pleurent et piquent qui est un extrait de l'oignon selon la méthode homéopathique.

Les principes de l'homéopathie sont :

L'individualisation: chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement, l'homéopathie s'efforce donc de personnaliser le traitement pour chaque individu.

La similitude: principe déjà utilisé par Hypocrate, se dit en latin 'Similia Similibus Curantur'. Ce qui veut dire, les semblables sont guéris par les semblables.

L'infinitésimal: on utilise les effets thérapeutiques des substances en atténuant leur toxicité par l’emploi de très petites doses jusqu’au niveau dit "infinitésimal". L’expérience prouve que, malgré la très haute dilution de substance active, l’effet thérapeutique demeure.

La dynamisation: le remède va subir plusieurs succussions (chocs). Ce qui va permettre de libérer l'énergie de la substance et transmettre sa vibration à l'eau ou l'alcool selon le mode de préparation.

L'homéopathie peut être employée en prévention pour des conditions chroniques aussi bien que pour des conditions aiguës.